La Réflexologie
Kézako ?
Et si masser les pieds pouvait soigner les maux du corps ?
En réflexologie, le pied occupe une place primordiale, car il est la représentation du corps en miniature.
En effet, chaque organe, glande ou système (nerveux, lymphatique ...) a sa correspondance sur le pied. On parle alors de « zones réflexes ».
La réflexologie c'est quoi ?
Comment ça marche ?
Le corps, de manière naturelle et innée, est en constante recherche d’équilibre et d’harmonie, c’est l’homéostasie. Cet équilibre, maintenu par le système nerveux, est présent dans tous les systèmes, et active tous les mécanismes d’autorégulation (système immunitaire, réponse à la douleur, cicatrisation...)
Ainsi, la stimulation des 7200 terminaisons nerveuses du pied, par différentes techniques de massage, va procurer une profonde détente, et permettre au cerveau d’adapter sa réponse au corps, et d’amener des réactions physiologiques inconscientes sur les organes.
Cette information va aussi passer par les méridiens, bien connus en Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle permettra, par la « levée » de tensions sur certains points, une meilleure circulation de l’énergie dans le corps.
La réflexologie intégrative intègre aussi dans sa pratique des techniques issues de la dynamique des 5 éléments de Médecine Traditionnelle Chinoise : le Feu, la Terre, le Métal, l'Eau et le Bois.
Systèmes stimulés par la Réflexologie : Nerveux, Digestif, Squeletto-Musculaire, Endocrinien, Lymphatique, Immunitaire, Cardio-Vasculaire, Respiratoire, Urinaire, Reproducteur…
Pourquoi intégrative ?
C’est une approche naturelle, avec une dimension holistique, en ce sens qu’elle va prendre en charge la personne dans sa globalité, et dans toutes ses dimensions : physique, biologique, existentielle, mentale, relationnelle, sociétale ... en ne mettant de côté aucun aspect de sa vie.
L’intense relaxation amenée pendant la séance apaise les douleurs, les blocages et les tensions. Elle laisse ainsi la place à un nouveau positionnement, aux émotions qui trouvent une nouvelle expression, et, peut-être, un nouveau regard sur sa vie et sur certains comportements qu’il est possible de changer ….
Le travail du réflexologue
LE TOUCHER EST AU COEUR DE LA PRATIQUE DU RÉFLEXOLOGUE
"Le toucher est un don. C'est donner sa chaleur, c'est donner sa pudeur, et beaucoup d'émotion. Le toucher, c'est rentrer en relation, c'est apporter un peu d'attention, être touché c'est avoir la conscience d'exister. » Eric BRABANT
Libérer les tensions sur le tissu du pied
Dans la pratique, le réflexologue va chercher à libérer les tensions sur le tissu du pied, en stimulant par digito-pression les zones réflexes répertoriées sur la cartographie.
Accompagner vers un mieux-être
Le réflexologue portera son écoute sur ce que vit la personne dans sa relation avec l'environnement. En effet, la maladie est le signal d'une difficulté que vit la personne par rapport à son environnement.
La réflexologie incite la personne à contacter ses propres ressources. Plus l'accompagnement se fait en amont, plus la personne pourra développer ses capacités, l'objectif étant de l'amener vers une meilleure qualité de vie.
Le réflexologue est tenu de respecter un principe de neutralité. Son objectif n'est pas de faire à la place de l'autre, mais d'accompagner la personne vers un mieux-être qui lui est propre.
La réflexologie est une pratique complémentaire, qui doit prendre en compte le potentiel et les limites de la personne. Le médecin est le référent du réflexologue, et en cas de doute, nous ne devons pas pratiquer la réflexologie.
La réflexologie pour qui ? Pour quoi ?
Pour quelles douleurs ? Quels troubles ?
La réflexologie amène à un état de détente et de bien être intense, et ainsi agit sur de multiples troubles (aigüs, fonctionnels, chroniques…. ).
➢ Soulager les douleurs et les tensions musculaires et ostéoarticulaires (sciatique, arthrose ...) ;
➢ Soulager les maladies chroniques inflammatoires (Maladies de Crohn, Spondylartrite ankylosante,
fibromyalgie …) ;
➢ Gestion du stress très (trop?) présent dans nos vies, burn out, surmenage… ;
➢ Améliorer la qualité du sommeil ;
➢ Soulager les troubles gastriques (Reflux, constipation, ballonements …) ;
➢ Renforcer le système immunitaire, détoxifier l’organisme ;
➢ Soulager les migraines et les maux de tête ;
➢ Pour les femmes, améliorer les troubles hormonaux ( Syndromes prémenstruels, ménopause, jambe lourdes…) ;
➢ Améliorer les troubles ORL et respiratoires (Sinusites, bronchites chroniques, toux …) ;
➢ Troubles chez le bébé et l’enfant (douleurs de ventre, poussées dentaires, sommeil agité …) ;
➢ Troubles chez les adolescents (acné ...) ;
Quels bienfaits ?
➢ Apaiser le mental et lâcher prise
➢ Relaxation
➢ Soulager les tensions (nerveuses et musculaires)
➢ Améliorer l’adaptabilité face au stress et aux épreuves de la vie
➢ Eliminer les toxines, et stimuler le système immunitaire
➢ Stimuler les circulations → sanguine, lymphatique, énergétique
➢ Se reconnecter avec soi-même
➢ Relancer l’énergie vitale