Qui suis-je ?
Je suis Christine Carduner - Le Poulichet. Réflexologue depuis 2017 à Quimperlé.
Pour mieux comprendre ce qui m'a emmené à choisir cette voie, je vous laisse découvrir mon parcours.
Mon parcours
Toute ma vie a été jalonnée de problématiques de santé, avec endométriose, spondylarthrite ankylosante, fractures, interventions chirurgicales … et avec, par voie de conséquence, une confrontation permanente à la douleur.
J’ai cherché, pendant tout ce temps, d’autres réponses que celles de la médecine conventionnelle propose, même si celle-ci a été très précieuse à des moments précis, pour des pathologies précises.
Tout ce qui n’est pas pris en compte dans la médecine conventionnelle comme l’écoute, comment vit la personne - ses émotions, son entourage, son autonomie, son cadre familial pouvant engendrer des difficultés supplémentaires … - m’a énormément manqué.
En 2017, je dois réfléchir à une reconversion professionnelle.
La direction est évidente : trouver une pratique qui permette à la fois de soulager les maux, et à la fois, laisse la place aux mots !
La Réflexologie Intégrative est apparue comme une évidence, car elle ouvre le champ des possibles sur tous ces aspects.
Ce cursus s’est déroulé sur 2 années.
La première année a porté sur les bases de la Réflexologie, avec l’apprentissage des zones réflexes et les techniques de massage, mais aussi, pour une très grande part sur l’Anatomie-Physiologie du corps humain. Savoir de quoi on parle !!
Cette première année a été sanctionnée par :
-
un examen théorique et pratique,
-
un stage que j’ai effectué pour une partie, dans le service oncologie d’une clinique ; et pour l’autre partie dans une résidence pour personnes handicapées,
-
l’élaboration d’un mémoire, et sa soutenance sur un sujet choisi. J’ai décidé de répondre à la question : « La Réflexologie Intégrative est-elle une réponse à l’Insomnie ?"
La deuxième année a plus approdondi la dimension existentielle avec la lecture du pied. Comprendre comment la personne traverse sa vie et ses émotions selon son mode de fonctionnement, son environnement, son relationnnel …. Et comment l’accompagner afin qu’elle puisse retrouver son plein potentiel.
Il nous a été demandé d’effectuer un nouveau stage en institution, que j’ai réalisé dans un centre de soins de suite spécialisé dans les addictions.